Conquérir l’espace est une idée qui a toujours séduit un grand nombre d’êtres humains. Au fil des années, elle a fait l’objet de plusieurs débats philosophiques, de même qu’elle a été sujette à de nombreuses analyses scientifiques. Bien qu’elle soit encore à ses balbutiements si l’on considère la taille de l’univers et des défis qui nous font face, la conquête spatiale a trouvé un mode d’expression particulièrement impressionnant grâce à l’industrie de jeux vidéo.

Aujourd’hui, les jeux spatiaux ne sont plus seulement sur les PC ou les ordinateurs, plusieurs jeux sur Android et sur smartphone les proposent désormais pour séduire le public. Parmi eux, en voici quelques-uns qui font le bonheur de fans d’intrigues spatiales.

Star Wars : Commander

Comme l’indique son nom, Star Wars : Commander est un jeu vidéo qui s’inspire de l’univers atypique de la célèbre saga Star Wars. Ici, les joueurs sont appelés à élaborer des stratégies pour survivre. Ils devront bâtir personnellement leur camp de base. Après cette phase de construction, ils devront aussi sécuriser leur environnement contre les attaques surprises.

En tant que jeu de stratégie spatiale, Star Wars : Commander présente certaines particularités intéressantes. Il permet notamment aux joueurs de choisir à leur guise leur cause : la cause Rebel ou la cause de l’Empire. Il les laisse aussi former eux-mêmes les troupes qui défendront leurs bases. Afin de les aider à mieux comprendre son univers, le jeu met à leur disposition un tutoriel.

Galaxy Attack : Alien Shooter

Galaxy Attack : Alien Shooter est un jeu d’arcade assez surprenant qui arbore des graphismes intenses et vibrants. En s’y aventurant, les joueurs commencent avec le statut de recruteur sur navire spatial. Ils doivent alors éliminer efficacement plusieurs régiments d’extraterrestres. Dans le cadre de cette mission, des armes leur sont offertes.

Au premier niveau, ces armes sont relativement basiques. Il faut d’abord dégommer des navires ennemis pour que leur puissance de feu prenne de l’ampleur. L’intensité du jeu augmente au fur et mesure que les joueurs progressent dans leur périple. C’est un classique du genre arcade, les vaisseaux extraterrestres deviennent plus difficiles à abattre à chaque niveau supplémentaire.

Auralux : Constellations

Auralux : Constellations est un jeu qui se distingue du précédent et même de ses paires. Il se présente, en effet, sous la forme d’un jeu de stratégie en temps réel, caractérisé par un décor simple et une musique qui favorise la détente. En outre, ce jeu promet une expérience unique à ses joueurs et les incite à concevoir des plans élaborés pour progresser.

Sur leur parcours, ceux-ci seront confrontés à une planète qui génère constamment des particules. Ils devront donc s’évertuer à contrôler le système de cette planète. Or, ce processus de contrôle passe par une élimination complète des autres étoiles. Tout un programme et au final Auralux : Constellations est un jeu captivant et profond qui se déroule sur plus 150 niveaux.

Galaxy on Fire 2HD

Galaxy on Fire 2HD est classé au rang des meilleurs jeux d’exploration galactique de la plateforme Play Store. Disponible en haute définition, il propose un décor tridimensionnel et immersif. Dans son scénario, il plonge les joueurs dans une lutte spatiale contre des forces pirates hostiles.

Avec son système de jeu par défaut, les joueurs disposent d’un joystick virtuel pour manipuler leur vaisseau. En appuyant sur les boutons de l’interface, ils peuvent ainsi lancer des missiles ou accélérer leur navire. S’ils se perdent avec les flèches directionnelles, le jeu leur offre la possibilité de changer de mode. De plus, un accéléromètre est mis en place pour faciliter le pilotage du vaisseau. En plus de ce système de jeu original et flexible, tout au long des parties, Galaxy on Fire 2HD diffuse une bande sonore dynamique et entrainante.

Space Racing 3D

Space Racing 3D est principalement un jeu de course qui se focalise sur la conduite d’engins antigravités. Rassurez-vous cependant, il ne requiert pas expressément  d’aptitudes en conduite. Les joueurs doivent simplement se laisser porter par leur envie d’accélérer leur vitesse. Ils devront aussi déclencher des attaques de roquettes pour détruire leurs adversaires.

Dans l’univers du Space Racing 3D, trois modes de conduites sont proposés (poursuite, carrière et survie) pour plus d’une quarantaine de pistes dédiées aux courses. Des fonctionnalités sont aussi mises en place pour permettre aux joueurs de : lancer des missiles, activer un bouclier, voler dans les airs, entrer en mode turbo… De l’action, encore de l’action, toujours de l’action !

Jump Drive

Jump Drive est un jeu spatial gratuit, basé sur un concept plutôt simple. Les joueurs sont appelés à conduire leur vaisseau à travers plusieurs obstacles. Loin d’être permanents, ces obstacles ne s’ouvrent que durant une période préétablie. Ainsi, ils doivent tout faire pour passer dans ces passages avant que ce délai ne s’écoule.

Dans le principe, Jump Drive teste le temps de réaction des joueurs et leur rapidité. Au fur et à mesure, il intensifie délibérément le degré de difficulté de ses niveaux. Les obstacles ont alors de plus en plus tendance à compliquer la tâche des joueurs.

Serpent de l’espace

Au premier abord, Serpent de l’espace pourrait faire penser aux jeux de serpents classiques qu’on retrouve sur les Nokia Snake et d’autres plateformes. Toutefois, il se distingue de ceux-ci sur divers points. Premièrement, dans son univers, la traditionnelle vue à vol d’oiseau est remplacée par une troisième personne. De même, les fosses et murs présentent un niveau de difficulté plus élevé que d’habitude.

Pour corser le tout, ce Serpent de l’espace est manipulable à l’aide d’un contrôle en forme de curseur ultra sensible. Autant le dire, ce jeu vidéo de serpent spatial est beaucoup plus intéressant que son ancêtre terrestre.

Planète Verte

Planète Verte est un jeu qui propose l’expérience d’une aventure spatiale atypique. Son objectif est d’amener les joueurs à faire germer des herbes sur une planète dépourvue de vie. Loin d’être aisée, cette mission devra être accomplie en plusieurs étapes.

Les joueurs devront collecter et transformer des comètes en énergie grâce à un décomposeur. Ils devront aussi faire jaillir des objets étranges en provenance d’astéroïdes. Au fil de leurs péripéties, ils auront encore à construire une plus grande quantité d’outils pour parvenir à leurs fins. Si Planète Verte peut paraître déroutant dans son principe, il n’en reste pas moins un jeu intéressant qui a l’avantage de sensibiliser, d’une certaine manière les joueurs sur la protection de l’environnement.