Lancée en 1977, la saga spatiale Star Wars a littéralement bouleversé le secteur du cinéma. Elle s’est notamment affranchie de sa position d’œuvre cinématographique pour investir l’industrie des jeux vidéo. Inspirant de plus belle les concepteurs de cette industrie, Ainsi, au cours des dernières décennies, elle a donné naissance à une longue traîne de jeux vidéo. Zoom sur ces jeux qui ont fait le bonheur de millions de fans à travers le monde.

Les premiers jeux vidéo de la saga

Le parcours de la saga Star Wars dans l’industrie des jeux vidéo a débuté peu après la sortie du premier épisode. En 1978, Apple Computer produit déjà une adaptation sur cassette : le Starwars. Produite sans licence, ce premier jeu spatial inspiré de la série n’avait pas vraiment de légitimité. Il simulait en partie un combat spatial à bord d’un chasseur TIE.

Il faut donc attendre 1979 pour voir apparaître la toute première adaptation officielle de la saga : le Star Wars Electronic Battle Command. Développé par Kenner, ce jeu en table-top mettait en scène certains personnages du film (Luke Skywalker, X-Wing et Princesse Leia). Avec lui, le joueur devait localiser des étoiles et éviter des trous noirs pour survivre.

En 1982, Parker Brothers entame un partenariat avec l’enseigne Atari Inc pour concevoir un jeu inspiré du deuxième épisode de la saga. Intitulé The Empire Strikes Back (l’Empire contre-attaque). Ce jeu vidéo de type « shoot’em up » est publié sur Intellivision et Atari 2 600. Il reçoit des critiques relativement mitigés de la part des médias spécialisés.

Cela n’empêche pas Parker Brothers de développer en 1983 un autre jeu sur le premier épisode de la saga. Appelé Star Wars : Jedi Arena, ce jeu propose un duel entre joueurs. Il est suivi par plusieurs d’autres adaptations du développeur : Star Wars : Return of the Jedi – Death Star Battle, Star Wars : The Arcade Game

Pendant ce temps, les autres éditeurs n’ont pas cessé de s’intéresser à la série culte. Ainsi, en 1987, la société Namco sort également une adaptation sous le nom : Star Wars. Vaguement issu des deux premiers épisodes, ce jeu vidéo n’est vendu qu’au Japon. En 1988, Binary Design développe aussi Star Wars : Droids, un jeu de réflexion et de plateforme sur autour de la saga.

Les séries de jeux vidéo de LucasArts

Star Wars est un chef-d’œuvre cinématographique créé par Georges Lucas. Entre 1977 et 1983, le réalisateur et producteur américain a pris en charge la sortie des trois premiers épisodes de la saga. Ce n’est qu’en 2012, qu’il a cèdé les droits d’auteur de sa création à la société The Walt Disney Company. Conscient de l’importance de sa saga, il avait déjà créé, néanmoins, une maison d’édition dès 1982.

Cette nouvelle entreprise avait pour nom « Lucasfilm Games », mais il prend le nom de « LucasArts » en 1990. En partenariat avec JVC, il conçoit en 1991 sa première adaptation sur NES : le Star Wars. De 1991 à 1994, il poursuit sur cette lancée en créant plusieurs autres jeux vidéo sur la saga (Star Wars : Attack on the Death Star, Super Star Wars, Super Star Wars : The Empire Strikes Back…).

En plein cœur des années 90, LucasArts accroît sa renommée en tant qu’éditeur de jeux vidéo. Reprenant le contrôle de ses productions, il met un terme à son partenariat avec JVC. En 1993, il développe un jeu de combat spatial du nom de Star Wars : X-Wing. Très apprécié du public, ce jeu devient le tout premier opus d’une longue série de jeux vidéo : la série X-Wing.

LucasArts ne s’arrête pas à ce succès. Entre 1993 et 2003, il conçoit parallèlement d’autres séries de jeu vidéo sur la saga : la série Rebel Assault et la série Jedi Knight. Pour faire la promotion de ces différents jeux, il collabore avec de nombreuses sociétés de renom comme Nintendo, PC, Xbox, GameCube, PlayStation, Mac…

Les adaptations hors séries

Hormis les séries d’adaptations de la société LucasArts, plusieurs autres jeux hors série se sont inspirés de la saga Star Wars. Parmi eux, nous avons le jeu d’échecs Star Wars Chess de la société The Software Toolworks. Lancée sur Mega Drive Mega-CD et PC en 1993, ce jeu propose des échiquiers à l’effigie des personnages du film. À sa sortie, le titre enregistre un accueil plutôt mitigé.

En 1996, il est accompagné des jeux d’action de l’entreprise Tiger Electronics. Relativement simples dans leur fonctionnement et leurs principes, ces jeux étaient adaptés aux consoles portables R-Zone. Ils se déclinaient essentiellement sous quatre grandes formes : Star Wars : Jedi Adventure, Star Wars : Imperial Assault, Star Wars : Rebel Forces et Star Wars : Millennium Falcon Challenge. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont aussi reçu des critiques partagées. L’histoire des jeux vidéo à muri et le temps est loin où il suffisait de faire un jeu vidéo sur une franchise connue pour plaire à tout le monde.

Au mois d’octobre 1997, la maison d’édition Artech Studios crée elle aussi une adaptation hors série de la saga Star Wars. Intitulée Monopoly Star Wars, cette adaptation se présentait sous les traits d’un jeu de société adapté aux ordinateurs. Avec elle, les joueurs pouvaient désigner leurs avatars parmi les personnages phares de la franchise Star Wars : Luke Skywalker, Chewbacca, Dark Vador, Han Solo, Princesse Leia, Boba Fett, R2-D2…

Les jeux éducatifs sur Star Wars

En dehors des adaptations ludiques, la saga Star Wars a fait l’objet de plusieurs jeux éducatifs. Déjà en 1996, la maison d’édition LucasArts a créé une filiale réservée à la production des logiciels ludo-éducatifs.

Dénommée Lucas Learning, cette filiale a développé en 1998 son premier jeu éducatif : le Star Wars : Droid Works. Par la suite, elle poursuit dans cette direction et conçoit d’autres jeux éducatifs (Star Wars : Les Défis de Yodas, Star Wars : Anakin’s Speedway, Star Wars : Le Maître des maths, Star Wars : Super Bombad Racing…). Ces différents jeux traitent de plusieurs sujets. Si certains incitent les joueurs à s’intéresser au secteur de la mécanique, d’autres les sensibilisent à des thématiques comme l’écologie et la protection de l’environnement. On est loin de l’univers des simulateurs spatiaux, mais le concept trouve son public.

En dehors de Lucas Learning, d’autres sociétés ont jugé utile de construire des jeux éducatifs inspirés de la série culte. Par exemple, la société LearFrog a fabriqué des consoles portables en 2008. Sur ces consoles, elle a lancé la diffusion de divers jeux éducatifs (Star Wars : Jedi Math, Star Wars : Jedi Reading, Star Wars : The Clone Wars…). Star Wars est devenu tellement culte que son image seule est un argument marketing et collector.